THIVIERS

THIVIERS ETAPE SUR LA ROUTE 
DE St JACQUES DE COMPOSTELLE

THIVIERS était, au MOYEN-ÂGE, une étape sur l'un des quatre itinéraires qui conduisaient les gens de l'Europe du nord vers ST JACQUES de GALICE : celui qui, au départ de VEZELAY, drainait piétons et cavaliers, seigneurs et manants au col de RONCEVAUX, par NEVERS, LIMOGES, PERIGUEUX, AIRE SUR ADOUR, ST JEAN PIED DE PORT.

Thiviers comme témoignages, au bord de la route la Croix SAINT JACQUES

Que reste-t-il donc à THIVIERS comme témoignages de ce passé ? En premier lieu l'Eglise NOTRE-DAME dont les chapiteaux romans datent du XIIème siècle : L'un d'entre eux est identique par son thème (des monstres engoulant des hommes) à un chapiteau de la cathédrale SAN ISIDRO à LEON (sur le chemin espagnol). A 1a sortie Sud de la ville, précisément en direction de l'Espagne, subsiste le quartier SAINT JACQUES et au bord de la route la Croix SAINT JACQUES. En contrebas le CLOS SAINT JACQUES devait être un prieuré, chargé d'héberger les pèlerins. A l'entrée Nord, c'est ST ROCH qui les accueillait. Sa chapelle n'existe plus mais sa statue se trouve dans l'église. Le carrefour ST ROCH se situe à son emplacement, avec sa CROIX.
Ajoutons enfin qu'à quelques kilomètres sur la vieille voie qui mène à SORGES (autre étape) le lieu-dit les «JACQUIERS» rappelle le passage des pèlerins.

Jean Pierre MONTEL       

Retour